A faire

Que faire à Cuba ?

 

Qualité de vie

Notre industrie touristique répond aux principes élémentaires du système de santé cubain qui stipule que la santé est un droit pour le peuple et une responsabilité pour l’Etat, et elle a voulu étendre ce privilège à ceux qui nous rendent visite et qui souhaitent avoir la garantie, sur la plus grande île des Antilles, d’une protection écologique et d’un tourisme sain et salutaire qui contribue à l’amélioration de la qualité de la vie.

Avec pour seul objectif la dispense rigoureuse et moderne de soins médicaux et hospitaliers à tous ceux qui en ont besoin, Cuba œuvre à un vaste projet de recherches biomédicales et compte des spécialistes hautement compétents dans des programmes médicaux de désintoxication, de traitements spécialisés, de bien-être et de sécurité médicale et de programmes exceptionnels qui permettent d’améliorer la qualité de vie.

Actuellement, Cuba compte 10 cliniques internationales réparties sur son territoire, lesquelles proposent des services de médecine primaire et d’urgence 24 heures sur 24 et plus de 15 centres spécialisés dans différents domaines, tous de réputation prestigieuse qui en font des centres de référence dans le monde entier.

La Mer

Les ports de plaisance et les bases nautiques au large de l’archipel cubain, dans les ports, les complexes touristiques et sur les plages, proposent des excursions en yacht ou en catamaran – il est même possible de séjourner à bord au gré des petites îles isolées -, en bateau de pêche et autres embarcations. Elles assurent également aux plaisanciers des services d’accostage et de mouillage, de communication, de commissariat, de réparation et d’entretien, d’approvisionnement en combustible et en vivres, en eau et en électricité, les démarches de déplacement et douanières, de logement et d’autres options de loisirs.

Grâce à la présence de ces installations, en plus des innombrables atouts de l’Ile, les régates de toutes sortes se multiplient, ainsi que les compétitions internationales de sports nautiques motorisés et de pêche sportive, comme le concours de pêche de la Pointe « Ernest Hemingway » qui, à la faveur des eaux du Gulf Stream qui passent au nord de la région occidentale, réunit chaque année une centaine de sportifs du monde entier.

Il faut savoir que notre île de Cuba se situe sur la route des principales voies de navigation du continent (détroit du Yucatán, Canal Viejo de Bahamas, Paso de los Vientos) et, chaque année, les ports de La Havane, Santiago de Cuba et Cienfuegos, ainsi que les points de mouillage de Trinidad et Punta Francés (sur l’île de la Juventud), se trouvent sur l’itinéraire des paquebots de croisière qui parcourent la Caraïbe pour accoster sur la plus grande île des Antilles.

Prendre le soleil

Le souvenir de tout ce que nous avons ressenti et qui se rappelle sans cesse à nous pour que l’on profite de la générosité de nos plages sont autant de raisons plus que suffisantes pour faire de Cuba l’une des destinations privilégiées de la Caraïbe en termes de soleil et de plages.

Reconnues pour leur qualité et leur exceptionnelle propreté, les côtes cubaines abritent d’inestimables écosystèmes que l’on peut observer grâce à la protection écologique élevée dont bénéficient leurs quelque 300 plages dont la plupart sont protégées par les formations coraliennes qui entourent notre littoral.

A tout cela viennent s’ajouter le climat, privilégié par l’emplacement géographique du pays et le rafraîchissement permanent qu’offrent les vents, ainsi que les eaux chaudes dont la température oscille en moyenne entre 24 et 29°C.

Sur la plus grande île des Antilles, autre caractéristique de Cuba, se cachent des plages désertes dans des petites îles inhabitées au large des côtes du nord et du sud. Vastes ou minuscules, anonymes ou peu connues, elles se situent sur la Péninsule de Guanahacabibes, à la pointe la plus occidentale de l’île – dans la Réserve de la Biosphère – sur les côtes du centre et de l’est ou encore dans la localité paisible de Baracoa, la première à avoir été fondée à la pointe orientale du pays. On peut en profiter pleinement et en toute sécurité.

Quant aux plages les plus prisées, Varadero, Guardalavaca, Esmeralda, Santa María del Mar, Santa Lucía ou Ancón jouissent d’un immense prestige et constituent une option de choix si vous voulez prendre un bain de soleil lors de votre visite dans notre pays. De même, les petites îles de Coco, Guillermo, Largo del Sur, Santa María, Las Brujas ou Levisa abritent de nombreuses plages somptueuses et on ne peut plus attrayantes.

Au bord des plages principales, dans les petites îles et les autres sites touristiques de Cuba, l’infrastructure hôtelière est complétée par d’autres commodités : location de voitures et de bateaux ; marinas ; centres de plongée ; shopping ; agréments et qualité de vie, ainsi que des programmes d’animation diurnes et nocturnes, des excursions dans les villes proches, des services médicaux et des forfaits spéciaux destinés aux familles et aux couples en lune de miel.

Sur l’année, Cuba bénéficie en moyenne de 330 jours d’ensoleillement.

Jouer au golf

Si vous êtes amateur de golf, vous trouverez dans notre pays de nombreux parcours où vous pourrez pleinement vous y adonner.

Le plus important d’entre eux, situé dans la région de Varadero, est un parcours de 18 trous et de par 72, qui compte 5 trous de par 5 et 5 trous de par 3 pour 8 trous de par 4. Le parcours mesure 6 269 mètres du premier tee au green du 18.

Pour en profiter sans limite, le département Cuba del Sol Meliá et le groupe de Loisirs et Tourisme Rumbos ont conçu des programmes particulièrement attrayants qui incluent :
– cours d’initiation gratuits pour les débutants.
– transferts gratuits vers le parcours du Varadero Golf Club.
– programmes spéciaux pour les accompagnateurs.
– remise sur les green fees.
– heures de départ garanties et réservées.
– location de clubs de golf.

Cuba bénéficie d’une grande expérience dans l’organisation de tournois de golf et a accueilli 2 éditions de la Grande Finale de l’European Challenge Tour (1999 et 2000). Le développement de ce sport se poursuit par d’ambitieux projets qui ont donné naissance à la première école de golf dirigée par des professionnels de la PGA et à des Instructeurs de la Fédération Cubaine de Golf.

A la découverte de la Nature

Passant d’un extrême à l’autre, vous trouverez à Cuba des paysages à la beauté exubérante et d’une grande valeur écotouristique. En fait, outre les réserves des Biosphères, les paysages naturels, les parcs nationaux, les réserves écologiques, les sites classés au Patrimoine mondial, etc., on dénombre plus de 300 zones protégées qui représentent 22 % de la superficie du territoire national. Certains de ces sites sont considérés comme les plus prisés par les amateurs d’écotourisme.

Sur tout l’archipel, on dénombre jusqu’à présent 6 300 espèces végétales, dont plus de la moitié est endémique, et 13 000 espèces animales, dont le caractère endémique peut être étonnant : 40 % chez les mammifères, 90 % pour les amphibiens et 96 % pour les limaçons terrestres, ce qui amène les spécialistes à considérer cette terre comme le paradis de la malacologie.

Entre autres trésors, l’île sert d’habitat aux grenouilles, aux chauves-souris et aux oiseaux – dont le colibri-abeille qui, avec ses 6 cm d’envergure, est le plus petit de la planète. On y observe également un scorpion nain (10 mm) et une orchidée d’à peine un centimètre dont les feuilles et les fleurs mesurent moins de 5 mm.

Le lamentin et le palmier Corcho (ou palmier-liège), ce dernier étant une relique préhistorique de 250 millions d’années, sont considérés comme des fossiles vivants qui habitent le pays ; on observe également une profusion de Solenodons de Cuba, géant parmi ses semblables et parent de la musaraigne, ainsi que les limaçons les plus colorés de la planète; les polymitas, dont on dit qu’il n’en existe pas deux identiques et qui arborent d’étranges associations de couleurs.

Divertissements et Loisirs

Cuba est une île qui réunit les esprits joyeux, la danse et la musique. Ce mélange de rythmes et de traditions se reflète dans chaque ville, dans chaque village, dans chaque quartier et à chaque coin de rue. Vous ne manquerez pas de visiter nos centres nocturnes, les célèbres cabarets, clubs, salles de concert ou de spectacle ; si vous le pouvez, faites en sorte que votre voyage se déroule pendant l’une des célèbres fêtes populaires telles que les Parrandas de Remedios (Villa Clara), celles de Bejucal (La Havane), les carnavals de Santiago de Cuba ou de La Havane.

Si vous pensez vous rendre à La Havane, ne manquez pas le Tropicana, le centre nocturne par excellence et classique international, lieu à ciel ouvert où s’associent lumières et végétation qui servent de toile de fond à de jolies danseuses élancées. Il existe aujourd’hui des franchises du célèbre « Paradis sous les étoiles » à Matanzas et à Santiago de Cuba, qui vous enchanteront par leur qualité.

Dans la capitale, vous trouverez des clubs entièrement consacrés au genre particulier qu’est le Jazz, comme La Zorra et el Cuervo, le Jazz Café et le Jazz Café Irakere, récemment inauguré à la place du Johnny’s Dream de Miramar, et pour les boléros, El Gato Tuerto y Dos; vous y trouverez également de nombreux cabarets et night clubs pour danser et écouter la musique salsa. Vos soirées seront également animées à Varadero, Holguín, Jardines de la Rey, Santiago de Cuba, Camagüey, et dans d’autres régions et villes touristiques.

Pour aller plus loin dans la musique, au-delà de la salsa, des distractions et de l’ambiance festive nocturne, profitez de votre séjour pour assister à des spectacles de ballet classique, de musique de chambre ou symphonique ou d’autres genres comme le théâtre ou la danse contemporaine, non seulement à La Havane mais également dans les capitales provinciales où, bien souvent, se produisent d’excellents groupes et compagnies.

Les hôtels du pays comportent souvent des discothèques. On trouve également des night clubs dans les infrastructures extra-hôtelières des zones touristiques qui, réunies, proposent une grande diversité de divertissements.

Connaître la Culture

Cuba recèle une culture prestigieuse. Son peuple gai et musicien vit profondément ancré dans ses traditions et ses coutumes. Pour ressentir cette partie de la vie cubaine, rien ne vaut la visite des musées dispersés dans toute l’île, consacrés à des thèmes aussi variés que l’histoire, la Révolution, la musique, les sciences naturelles, l’art colonial et décoratif, les armes, les automobiles, la religion, le tabac, le rhum, le sucre, etc.

Les sept premières villes fondées par le précurseur Diego Velázquez et les conquistadores espagnols à Cuba furent : Nuestra Señora de la Asunción de Baracoa (ville primat), San Salvador de Bayamo, Santiago de Cuba, Santa María del Puerto del Príncipe (aujourd’hui Camagüey), Sancti Spíritus, Trinidad et San Cristóbal de La Habana. C’est là que se concentrait le développement économique, historique, culturel et social du pays au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Les progrès réalisés par certaines d’entre elles leur ont permis de conserver jusqu’à présent leur nom propre et de compter parmi les villes cubaines les plus importantes.

La Havane, capitale de Cuba depuis le XVIe siècle, est l’une des villes de la Caraïbe qui abrite l’un des patrimoines culturels les plus riches et les plus anciens. Son quartier le plus ancien et son système de fortifications coloniales ont été déclarées Patrimoine de l’Humanité. Cosmopolite, gaie et loin des idées reçues, elle affiche le charisme et la joie de vivre de ses habitants. Dans les autres villes règne une ambiance paisible et attachée au respect des traditions culturelles, culinaires et historiques. Mais de toutes émane ce sentiment d’hospitalité qui caractérise les cubains.

Au cours de vos pérégrinations dans nos villes, vous pourrez constater l’ampleur du développement socioculturel réalisé. La musique, la danse et les arts plastiques ont laissé leur empreinte dans le monde entier. Il faut également noter les valeurs patrimoniales et architecturales ainsi que l’excellent état de conservation de plusieurs édifices centenaires. Les fortifications nées du génie militaire espagnol de l’époque coloniale sont présentes dans de nombreuses villes du pays.

En fait, compte tenu du prestige dont jouit notre île au niveau mondial, d’importants festivals internationaux tels que le ballet, le cinéma, les arts plastiques ou havanais, entre autres, se déroulent dans plusieurs lieux et villes et leur principal protagoniste est le public qui vient les visiter.

Excursions

La variété de choix que Cuba propose à ses hôtes ne laisse aucune place à l’ennui. Les touristes qui se rendent sur l’île ont à leur disposition un vaste programme d’excursions et de promenades au départ des différents sites Touristiques.

Les promenades dans les villes et les sites historiques, architecturaux ou culturels, la découverte de paysages et de campagnes majestueux, la visite des fabriques de cigares, de sucre et de rhum, les musées, les centres culturels et de loisirs, les activités et excursions nautiques, entre autres, sont autant d’attraits parmi lesquels vous pourrez faire votre choix, selon vos goûts et vos préférences.

Tous les programmes se déroulent en compagnie de guides professionnels qui parlent plusieurs langues.

Ces excursions peuvent être achetées aux points tourisme de tous les hôtels. Aucune réservation préalable n’est requise.

Plonger

Les formations coraliennes situées à quelques mètres des côtes cubaines offrent plusieurs avantages dont la protection des plages, de magnifiques sites de plongée et la pratique en toute sécurité de divers sports nautiques ; elles constituent en outre un habitat important pour la flore et la faune marines. Ces véritables forêts de corail, d’éponges, de gorgones, d’algues et d’autres animaux et plantes, qui s’étendent presque tout le long de la plate-forme insulaire, occupées par des poissons de toutes espèces et de toutes tailles, font partie des plus riches et des plus variées de la Caraïbe.

Le pays compte plus de 500 sites de plongée parfaitement étudiés, qui vous feront évoluer dans de merveilleux paysages sous-marins exotiques. Grottes, parois verticales, tunnels, fosses et canaux sont autant d’options pour pratiquer la plongée de jour comme de nuit. De nombreux sites vous permettent d’y accéder, sous la supervision de plongeurs expérimentés certifiés par la Confédération Mondiale des Activités Sous-marines (CMAS) et la Certification Américano-Canadienne de Plongée (ACUC), ainsi que d’autres prestigieuses écoles internationales. La visibilité à l’horizontale varie entre 20 et 40 mètres.

L’histoire a elle aussi laissé une trace importante : on a estimé à plus d’un millier le nombre d’embarcations englouties sous ces eaux ; navires pirates et caravelles qui transportaient les trésors du Nouveau Monde vers l’Ancien et qui furent victimes des pirates ou de fortes tempêtes. C’est la raison pour laquelle de nombreux experts surnomment le littoral cubain le Paradis de l’Archéologie Sous-marine

Zones conseillées : Sud de l’Isla de la Juventud et Cayo Largo del Sur ; María la Gorda, Pinar del Río; littoral nord de La Havane ; Varadero et son parc artificiel sous-marin; la péninsule de Zapata pour la spéléologie sous-marine ; le littoral de Cienfuegos qui, entre autres splendeurs, abrite le corail Notre Dame, de 6 m de haut ; le littoral de Santiago de Cuba, ou dorment d’importantes épaves ; la côte nord de Camagüey, Holguín et Jardines del Rey, protégée par une imposante formation coralienne considérée comme la deuxième plus grande au monde.

Mariages et Lunes de miel

Grâce à ses plages d’une beauté exceptionnelle, à sa nature exubérante, à ses petites îles presque vierges et à ses nombreux sites hôteliers, Cuba a su réunir toutes les conditions pour que votre mariage ou votre lune de miel reste à jamais gravé dans votre mémoire.

Les attraits naturels de la plus grande île des Antilles sont complétés par l’expérience de l’organisation de séjours pour jeunes mariés et, là encore, tout est réuni pour faire de Cuba le lieu idéal et le plus complet pour satisfaire les romantiques qui rêvent de se marier dans un paradis tropical.

A Cuba, l’imagination est sans limites pour les amoureux qui peuvent profiter des suites les plus luxueuses et les plus confortables ou opter pour des solutions plus économiques pour voyager à travers l’île.

Des forfaits exceptionnels sont proposés par les hôtels des chaînes Sandals, Iberostar et Sol Meliá, comprenant notamment :

Mariages
– Organisation de mariages ou renouvellement de vœux à titre gracieux
– Mariages exceptionnels à la carte
– Autres sites possibles
– Coordinateur de mariage en charge de tous les détails

Lune de miel
– Arrivée personnalisée
– Surclassement de la catégorie de chambre
– Service de ménage après 23 heures
– Dîners fins romantiques

Venez vivre vos rêves à Cuba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *